Accueil > Infos > FAQ

FAQ

Foire Aux Questions

Fil aluminium : quel risque pour la santé ?

 

« Le fil aluminium (...) est garanti sans nickel et sans plomb. » [Source : https://www.fil-aluminium.com/1439-fils-aluminium]

 

L'entreprise SARL SOTIZ,  propriétaire du site fil-aluminium.com, est le fournisseur/grossiste chez qui nous achetons notamment cette matière première. Il s'agit d'une entreprise française soumise aux lois et aux normes françaises et européennes.

Pour en savoir plus sur le fil aluminium utilisé dans les bijoux fantaisie et la décoration Intérieur, voici un article détaillé avec une liste de documents sources :

>>   www.le-petit-atelier-de-nat.fr/post/bijoux-aluminium-danger-risque-sante   <<

Comment entretenir son bijou en fil alu ?

 

En le nettoyant uniquement avec de l'eau propre et ses doigts. On peut nettoyer des salissures plus prononcées sur le fil de métal en passant ses doigts sur un savon de Marseille doux puis sur le bijou, tout doucement. Pour le sécher, le tamponner avec un tissu propre et doux.

Attention aux éviers en inox : si vous posez votre joli bijou contre le fond en inox, et le faites glisser en le nettoyant, vous serez vite désenchantée d'avoir voulu le nettoyer ainsi posé. Je vous le dis parce que je l'ai fait et j'ai appris.

Après, sincèrement, les créations en fil d'alu ne craignent pas la poussière. Moi, si besoin, je les époussette avec un pinceau à poils doux, c'est tout.

Comment prendre soin de son bijou en fil alu ?

 

Le fil aluminium est fragile malgré sa résistance : il craint les abrasions, c'est-à-dire les frottements, parce qu'il fait partie des métaux mous et non durs comme l'or. Il est bien plus mou que l'argent. Donc, le frottement d'une bague en alu contre une bague en or occasionnera de petites rayures répétées sur votre bijou. Et vous ne pourrez pas le restaurer. Donc prudence !

 

Il est préférable de prévenir les risques de frottements dus aux fermetures éclair, aux autres bijoux et/ou pendentifs métalliques dont le métal ou le mélange métallique serait plus dur que le fil aluminium.

 

Au fil du temps vous garderez bien plus longtemps vos petits trésors en alu si vous en prenez soin.

 

D'un autre côté, ceci est valable pour tout, quand on y réfléchit bien.

Comme pour toute FAQ, c'est au fil du temps que les questions et réponses s'ajouteront, si nécessaire. Merci de votre compréhension.

Comment nettoyer son bijou ou sa déco en résine époxy ?

Avec un tissu doux, sec ou humide, en veillant à l'absence de poussières ou résidus durs sur ou dans le tissu utilisé. On nettoie délicatement la création, un peu comme on le fait pour nettoyer des lunettes afin de ne pas les rayer. 

Attention : certains produits comme l'acétone ou l'alcool risquent d'altérer l'aspect voire de vraiment détériorer le rendu original de la création en résine.